Tourisme au Canada atlantique – Programme des missions de bonnes pratiques
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Qu'est-ce que le programme des missions de bonnes pratiques du tourisme atlantique?
Le programme des missions de bonnes pratiques (MBP) est une initiative visant la région de l’Atlantique qui est appuyée par l’APECA de l’Atlantique, par les quatre associations de l’industrie touristique et par les ministères du Tourisme des provinces de l’Atlantique. L’AITNE assure la coordination de cet important travail pour nos partenaires de l’industrie et des gouvernements de la région de l’Atlantique.
- Les missions de bonnes pratiques sont des voyages d’affaires axés sur des thèmes adaptés aux exploitants et aux destinations. Ces missions constituent des occasions uniques de vivre des expériences et d’apprendre auprès de chefs de file de l’industrie et de présenter des modèles d’affaires de destinations nouvelles, bien connues et concurrentielles.
- Le programme des MBP est axé sur le développement de l’industrie touristique, l’amélioration de la qualité et l’innovation et il met des exploitants du secteur privé et des représentants de destinations touristiques en contact avec des exploitants d’entreprises touristiques florissantes et des produits remarquables d’ailleurs afin de faciliter la mise en place d’un milieu de « bonnes pratiques ».
Contexte
Le programme des MBP met les participants en contact direct avec des chefs de file de l’industrie qui réussissent à attirer et à servir des visiteurs du Canada et de l’étranger. Vous verrez leurs réussites et leurs défis, vous en ferez l’expérience et vous en parlerez avec eux.
Les MBP constituent une plate-forme particulière en termes de connaissance de l’industrie et d’inspiration car elles favorisent de nouvelles approches en matière d’idées de produits, de service à la clientèle, de nouvelles techniques d’exploitation et de possibilités de partenariats pour l’ensemble du secteur touristique de la région de l’Atlantique.
Depuis 1998, plus de 1 500 participants de tout le Canada atlantique ont vécu l’expérience et ont tiré des leçons des missions de bonnes pratiques, et ce en différents lieux d’Amérique du Nord.
Missions passées
Highland Mountain Bike Park, Northfield, New Hampshire
6 au 9 septembre 2023
Brittania Mine Museum, Brittania Beach, Colombie-Britannique
11 au 15 septembre 2023
International Indigenous Tourism Conference, Winnipeg, Manitoba
7 au 10 mars 2023
Admissibilité et critères
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Admissibilité des participants
Diriger une entreprise touristique authentique enregistrée active depuis au moins 1 an ou y occuper un poste supérieur.
Prouver que votre organisation a un lien direct avec le thème de la mission.
Les participants doivent:
- Pouvoir s’engager pour l’ensemble du programme de la mission.
- Réserver leur billet d’avion eux-mêmes ou en passant par l’agence de voyages indiquée.
- Être détenteur d’un passeport valide ou d’une carte Nexus pour pouvoir voyager hors du Canada.
- Pouvoir faire face aux dépenses liées à la mission, lesquelles seront partiellement remboursées après la mission (billets d’avion, hébergement, repas, etc.).
- Fournir des notes pour leur intégration au rapport final.
- Soumettre des évaluations, des rapports et des demandes de remboursement des dépenses en temps opportun.
- Participer aux réunions de suivi et aux évaluations après la mission.
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Autres critères d’admissibilité
Un seul délégué par compagnie peut participer aux MBP; les partenaires/conjoints des délégués ne peuvent les accompagner. (Cela peut différer dans le cas d’une mission dirigée par un exploitant si cela est jugé approprié par les partenaires du programme).
Une entreprise touristique ne peut participer qu’à une mission par période de douze mois. Si une mission axée sur un même aspect est organisée plusieurs fois au cours d’un projet, une entreprise touristique ne peut participer qu’une seule fois.
Les organisations de destinations sont examinées au cas par cas en fonction de leur mérite en termes d’admissibilité répétée à la mission.
Si le nombre de délégués permis pour une mission n’est pas atteint et si des candidats du secteur touristique ne satisfont pas pleinement aux critères, ces candidats peuvent être invités à participer s’ils acceptent de payer la totalité de leurs dépenses; cette situation doit être gérée au cas par cas.
Les employés fédéraux, provinciaux et ceux d’organismes d’État de même que les représentants élus aux niveaux fédéral et provincial doivent payer leurs propres dépenses.
Quels types de missions sont prévues?
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Missions dans la région de l’Atlantique (4 missions en 2 ans)
Ces missions porteront sur des produits, des expériences et de technologies nouveaux qui sont en harmonie avec les priorités des provinces de l’Atlantique. Il s’agit de missions « globales » axées sur les sujets qui auront le plus fort impact sur notre industrie touristique dans les années futures; les participants à ces missions sont de hauts dirigeants expérimentés qui peuvent susciter le changement après ces missions.
En général, les missions dans la région de l’Atlantique compteront chacune un maximum de 16 participants (4 par province) et chaque mission durera plusieurs jours.
La responsable du programme des MBP coordonnera le calendrier; les participants doivent assister à des réunions de suivi 30 jours,3 mois et 6 mois après une mission.
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Missions thématiques (4 missions en 2 ans)
Ces missions reposent sur les priorités des ministères provinciaux du Tourisme, des organisations de marketing de destinations (OMD) et sur les priorités en termes de produits. Elles visent à tirer avantage des ressources en place typiques de la région et elles peuvent aussi faciliter le développement de groupes spécifiques de produits ou de destinations. Les groupes de participants seront établis en fonction de la possibilité de générer le plus fort impact. Les mission thématiques compteront un maximum de 10 participants chacune et dureront de 6 à 7 jours, incluant le temps de déplacement. Les activités et le programme de ces missions sont supervisés par la responsable du programme des MBP qui coordonne aussi les réunions de suivi qui ont lieu 30 jours après la mission, puis dans un créneau de 3 à 6 mois ensuite.
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Operator-Driven Missions (8 Missions over 2 years)
Les MBP dirigées par des exploitants visent spécifiquement des entreprises touristiques de petite taille ou de taille moyenne. Il s’agit de donner aux exploitants la possibilité de hausser la barre et d’améliorer la qualité de leurs produits et services. Ces missions doivent être étroitement liées au plan d’affaires d’une organisation et à ses priorités stratégiques en termes de croissance et de développement.
En général, les missions dirigées par des exploitants ne comptent que les représentants pertinents des entreprises (environ 3 personnes). La responsable des MBP soutient le calendrier et la planification de ces missions, mais n’accompagne PAS les participants. Ces missions peuvent durer jusqu’à 5 jours, incluant le temps de déplacement. Un suivi est prévu afin que les participants déterminent l’impact, les obstacles potentiels et définissent des soutiens supplémentaires.
Les candidats aux missions dirigées par des exploitants doivent respecter les critères suivants:
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- Participer au programme prévu.
- Participer aux réunions et aux discussions de suivi axées sur l’apprentissage clé et les occasions de perfectionnement, le cas échéant.
- Remplir un formulaire d’évaluation et rédiger un rapport sommaire à l’intention de la responsable des missions de bonnes pratiques; il s’agit de mettre en évidence les bonnes pratiques définies et de présenter des suggestions pour les adapter et les mettre en œuvre au Canada atlantique
- Présenter un rapport, des évaluations et des demandes de remboursement des dépenses moins d’une (1) semaine après le retour d’une mission de bonnes pratiques.
- Mettre en œuvre les leçons clés tirées de la mission.
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Quelles dépenses des participants aux MBP sont remboursées?
Les coûts admissibles liés à la mission sont remboursés aux délégués à hauteur de 50%. Un formulaire de demande de remboursement est fourni à la fin de la mission; il doit être intégralement rempli et il faut joindre les reçus originaux. Les indemnités quotidiennes de repas correspondant aux tarifs du gouvernement fédéral sont remboursées à hauteur de 50 % et ces indemnités sont sujettes à changement. Pour la plupart des missions, l’hébergement fait l’objet de réservations de groupe et les participants doivent demeurer avec le groupe. Le transport aérien se fait en classe économique et les participants doivent s’assurer d’avoir les assurances appropriées (interruption/annulation de voyage et assurance-maladie).*Veuillez noter que la participation aux missions est liée à un processus d’inscription basé sur plusieurs facteurs, de sorte que l’acceptation n’est pas garantie.**Les demandes de remboursement peuvent être limitées en fonction de restrictions budgétaires liées aux projets.
Aimeriez-vous vous inscrire en vue d’une mission de bonnes pratiques?
Note: Pour les missions dirigées par des exploitants, il y a deux dates limites pour les inscriptions:
- Le 1er novembre 2023 pour les missions de l’hiver et du printemps 2024.
- Le 1er avril 2024 pour les missions de l’été et de l’automne 2024.
Entreprises touristiques – Ressources supplémentaires
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Veuillez contacter Susan Tilley-Russell, Manager, Best Practice Mission Program à:
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